Écriture lettres capitales Maternelle Fiche d’écriture MS GS
Écriture lettres capitales Maternelle, Fiche d’écriture MS GS, Écrire les majuscules d’imprimerie. Apprendre le sens d’écriture des lettres capitales en Moyenne Section et Grande Section.
Avant de continuer, nous allons faire quelques remarques importantes pour l’esploitation des fiches d’écriture MS GS proposées ici.
- Tout d’abord, notez que les fiches sont regroupés par catégorie de lettres pour faciliter la progression.
- Ensuite, le sens d’écriture est indiqué sur les feuilles d’écriture. Donc, prenez la peine de montrer la progression en orientant l’index de l’enfant le long des tracés.
- Enfin, les programmes ne couvrent pas forcément toutes les lettres en Moyenne Section. Aussi, veuillez vérifier celles qui conviennent.
Fiche d’écriture MS GS : les Majuscules d’imprimerie
Écriture lettres capitales Maternelle : les droites E L F H I T
Fiche d’écriture MS GS: Les obliques : A M N V
Écrire les oves : C O Q G S
Écriture des Obliques complexes X Y Z K W
Fiche d’écriture MS GS: Droites + Arrondies J U D P R B
Écriture lettres capitales Maternelle : Approche face aux difficultés des enfants
Une progression souple en écriture Maternelle
Comme l’illustre si bien les Fiches d’écriture MS GS mis à votre disposition sur cette page, il y a une progression pour l’apprentissage des majuscules d’imprimerie en Maternelle.
Tout d’abord, veuillez remarquer les dispositions en groupe de lettres suivies des mots y référant.
Chaque palier traite d’un ensemble précis.
Donc, il est évident qu’au palier suivant, on retrouve des bribes du groupe précédent. Ceci constitue en même dans un nouvel ensemble et une révision des lettres précédentes.
Plus encore, la progression envisage la difficulté à former chaque type de lettre. De cette manière, on progresse sans brusquer nos jeunes élèves.
L’approche par feuille d’écriture
Déjà abordé en début de page, nous allons rappeler brièvement comment aborder chaque feuille d’écriture Maternelle sur les capitales.
Dans un premier temps, on va tenir la main de l’enfant. Son index posé en lieu de démarrage du geste, on va suivre le sens d’écriture de la lettre. Ainsi, il pourra s’imprégner de la progression des tracés.
Ensuite, il doit reprendre le geste tout seul pour montrer qu’il a bien assimilé la technique. Toutefois, n’oubliez pas de commenter la procédure.
Pour finir, l’enfant renforce les lettres creuses en suivant le sens enseigné.
Il peut arriver qu’on lui demande d’expliquer sa procédure.