Graphisme Maternelle Les lignes horizontales PS MS GS CP
Graphisme Maternelle Les lignes horizontales PS MS GS CP, idées d’atelier et fiches PDF à imprimer gratuitement pour s’exercer sur les traits horizontaux dès la Petite Section.
Ateliers sur les lignes horizontales – les traits horizontaux : A quoi s’attendre?
Étude du geste horizontal en Maternelle
La catégorie Graphisme Maternelle Les lignes horizontales est constituée de plusieurs ateliers et fiches de Graphisme Maternelle pour apprendre le geste horizontal.
En plus, les ressources disponiblent ici vont permettre d’initier les enfants à la notion de latéralité.
Au départ, pour les enfants en Maternelle petite Section, l’étude de la latéralité ne se fait pas trop ressentir. Mais un accent est porté sur le sens du tracé.
Plus on progresse, plus les activités et ateliers bien que toujours aussi amusants nécessitent tout de même plus de concentration.
C’est dans ce même esprit d’amusement qu’on évolue vers la latéralité et un geste plus affermi.
Graphisme Les lignes horizontales : objectifs des activités
- Développer la motricité fine et la motricité manuelle
- Adapter son geste aux contraintes matérielles
- Isoler les doigts (Pouce, Index et Majeur)
- Tracer des lignes horizontales
- Aquérir la latéralité
Graphisme Maternelle : Lignes horizontales et latéralité maîtrisées
Avec la sélection PDF Fiche Graphisme Lignes horizontales Maternelle PS MS GS, on reprend l’apprentissage des lignes horizontales en Moyenne Section avec plus d’ateliers pour ensuite faire intervenir les fiches de Graphisme avec en rajout des signes répétitifs qui emmènent l’enfant à faire plusieurs tracés de gauche à droite avec retour à la ligne.
Avant d’arriver en Grande Section, l’enfant a eu le temps d’accomplir plusieurs prouesses dans la réalisation des signes graphiques – prouesses tout simplement parce que le progrès reste toujours assez surprenant, même pour le formateur qui suit a progression de l’enfant.
En très peu de temps, il apprend vite le balayage horizontal de la feuille et le retour à la ligne… du coup c’est bien parti pour réinvestir ce geste dans l’écriture car, c’est la maîtrise de ces deux notions fondamentales qui constituent la latéralité.