Écriture MS GS Capitales Droites et Arrondies J U D P R B
Feuille d’écriture MS sur les CAPITALES J, U, D, P, R, B
Dans l’écriture des CAPITALES d’imprimerie, il n’y a pas que les Obliques Complexes qui ont une écriture complexe. Certaines lettres peuvent être bien plus difficile à former : ce sont des lettres qui associent les Droites et les Arrondies. De par la difficulté de leur écriture, ces lettres sont prévues pour la Grande Section, même si certains enfants de MS assez habiles peuvent les écrire.
Par leur appellation, nous comprenons donc que dans leurs écritures, nous retrouverons et les droites (lignes verticales et horizontales), et les mouvements circulaires – ces petits fragments arrondis qui à un moment ou à un autre entrent en partie dans la formation du rond.
Pour les CAPITALES D, P, R et B les tracés se complètent progressivement
Les CAPITALES J et U semblent les plus simples à réaliser dans ce nouveau groupe, pourtant, la lettre J pose un problème certain.
Tandis que la plus part des mouvements dans la formation des signes graphiques évoluent de gauche à droite, la queue de la lettre CAPITALE J progresse vers la gauche en formant un crochet – c’est pour cette raison fondamentale que parmi les signes graphiques étudiés jusqu’ici, la forme du crochet avait la même orientation.
La CAPITALE U est certainement la plus simple avec ses deux barres verticales portées par une vague creuse.
Pour revenir à notre titre Écriture MS GS Capitales Droites et Arrondies J U D P R B, les CAPITALES D, P, R et B ont comme qui dirait des formes complémentaires. En effet, en partant de la lettre CAPITALE D, nous nous rendons compte que la lettre P garde les mêmes gestes avec un raccourcissement de la parties arrondies qui se ferme sur la moitié de la barre verticale.
La CAPITALE R est un P muni d’un pied supplémentaire qui lui donne l’air d’avancer. Et pour la lettre B, elle referme tout simplement cette marche avec l’arrondie qui se répète sur les deux moitiés de la barre verticale.